"Autour de Django"
L’idée du projet «autour de Django» est née de mon envie de faire découvrir au public le fabuleux guitariste que fut Django Reinhardt en tentant de retracer le temps d’un concert toute la richesse de son répertoire.
On peut distinguer deux grandes périodes dans la carrière de Django :
- La première, celle d’avant guerre de 1934 à 1939 avec le violoniste Stéphane Grapelli et leur célébrissime «Quintet du hot club de France», quintet à cordes jouant une musique exclusivement acoustique.
- La seconde, celle d’après guerre de 1945 à 1953, voit apparaître les débuts de l’amplification, c’est la naissance de la guitare électrique. Le répertoire, influencé par les boppers américains, est beaucoup plus moderne. Le son chaleureux de la guitare et de l’ampli à lampes se marie la plupart du temps avec une clarinette.
C’est pourquoi, à travers ce projet, je vous propose un concert en deux temps, deux univers, ces deux-là même qui caractérisent l’œuvre de Django Reinhardt. Ainsi, dans une première partie, le violon et la guitare acoustique seront à l’honneur, puis dans une seconde, la clarinette et la guitare amplifiée viendront leur succéder.
sextet regroupant les deux formations
«violon» et «clarinette»
(1934-1953)
Les autres Versions du projet "autour de Django" :
Le projet «autour de Django» se décline aussi en deux autres formations plus restreintes correspondantes aux deux grandes périodes caractéristiques de la carrière de Django Reinhardt, permettant ainsi de développer plus en détail le répertoire de chacune d'entre elles :