Biographie de Pierre MAGER, guitariste de jazz manouche :
Bercé par la musique dès mon plus jeune âge, j’ai découvert la guitare sur les accords de mon père.
Absolument passionné par cet instrument depuis l’adolescence, j’ai suivi des cours de musique dans différents établissements (école de musique, conservatoire, école de "Jazz à Tours") et me suis essayé à de nombreux styles avant de jeter mon dévolu sur celui de Django Reinhardt. Je pratique quotidiennement la guitare depuis plus de vingt ans maintenant et la musique de Django depuis près de quinze.
J'ai pendant plus d'une douzaine d'années joué et tourné avec de nombreuses formations musicales. J'ai notamment fait partie des membres fondateurs de groupe tels que le Balluche de la Saugrenue, Little Rina and the Frenchies et Madamirma.
J’ai aussi été, pendant près de 10 ans, un membre actif du collectif de musiciens «la Saugrenue», association tourangelle avec laquelle j’ai fait des centaines de concerts dans toute la France mais aussi à l’étranger, dont les plus mémorables sont certainement mes trois tournées au Japon avec mon groupe phare de l’époque «le Balluche».
Je suis par ailleurs passionné de lutherie et fabrique mes propres guitares depuis 2004.
J’ai en effet eu la chance d’être formé à la Lutherie par mon maître Alain Raifort "meilleur ouvrier de France" et facteur de Guitare à Tours. J’ai auprès de ce dernier fait un apprentissage de 2005 à 2007 en alternance avec l’ITEMM au Mans. J'ai d'ailleurs été grâce à lui major de promo lors de l'obtention de mon C.A.P. "ATIMM" (Assistant et Technicien d'Instruments de Musique).
Ces dernières années, j’ai consacré une grande partie de mon temps à relever et à écrire des dizaines de solos de Django Reinhardt. De par son handicap, (seulement deux doigts valides à la main gauche) Django avait une technique de guitare propre à lui seul, je me suis efforcé de la comprendre en pratiquant ses solos comme il le faisait, à deux doigts. Je travaille actuellement à la finalisation de l’édition d'un recueil de partitions.
Je travaille également sur un tout nouveau projet «Autour de Django» que je vous propose de découvrir et d’écouter sur ce site, fruit de mon récent travail sur Django et de la complicité de musiciens talentueux que je vous invite à découvrir.
Les musiciens qui m’accompagnent :
Les amis musiciens qui m’accompagnent sont tous des professionnels du spectacle avec une solide expérience de la scène et une excellente pratique instrumentale.
Tous sont musiciens à plein temps et participent ou ont participé au succès de nombreuses formations nationales et internationales. Ils sont aussi pour la plupart professeurs au sein de différents établissements. Il se peut par conséquent qu’en fonction de leurs disponibilités, ils soient amenés à être remplacés d’un concert à l’autre.
Je vous présente mes principaux compagnons :
Mathieu CHATELAIN à la guitare rythmique :
Initié au jazz manouche et à l'œuvre de Django Reinhardt par la communauté des gens du voyage, Mathieu Chatelain apprend en leur compagnie la formidable technique de la guitare d’accompagnement.
Après avoir résidé dans différents pays (USA, Belgique, Espagne, Irlande) où il enrichit son répertoire et ses connaissances musicales, il s’établit finalement à Paris pour y développer différents projets musicaux et accompagner à l’occasion des grands noms du jazz comme Patrick Saussois et son Alma Sinti, Romane, Angelo Debarre, Florin Niculescu ou plus récemment Biréli Lagrène.
Ainsi, Mathieu fait partie intégrante de la scène jazz manouche française depuis de nombreuses d’années maintenant et est considéré comme l’un des éléments fédérateur de la nouvelle génération. Sa rythmique subtile et pleine de swing est au centre de cette nouvelle sonorité que l’on peut apprécier chez des guitaristes tel qu’Adrien Moignard, Rocky Gresset ou encore Sébastien Giniaux.
Il est à l’heure actuelle l’un des guitaristes rythmiques les plus réputés tout comme pouvaient l’être à l’époque Joseph Reinhardt ou Baro Ferret.
Mathieu Chatelain joue sur cordes Savarez Argentines et guitare Bob Holo.
Carl CORDELIER, à la contrebasse :
Pianiste de formation depuis sa plus tendre enfance, son attrait pour les basses fréquences l'amène à l'apprentissage de la basse électrique. A l’âge de 16 ans, il accède à la finale des JMF (Jeunesses Musicales de France) au Cirque d'Hiver à Paris.
Tout en validant une licence en Musicologie, il suit en parallèle un cursus dans la classe de contrebasse du Conservatoire de Tours jusqu'au Diplôme de Fin d’Étude (DFE). Désirant approfondir ses connaissances en Jazz, il intègre l'école de « Jazz à Tours » et obtient le Diplôme d’Étude Musicale (DEM Jazz).
Il se produit en tant que bassiste ou contrebassiste ainsi qu'au soubassophone au sein de multiples formations de la région Centre (Rude Boy System, Le Balluche de la Saugrenue, La Goutte au Nez, Swing Shouters...).
Son parcours s'enrichit au contact de différents styles allant du Reggae au Funk en passant par la musique Cubaine et bien évidement le Jazz.
David MENAGER, à la guitare rythmique :
Guitariste autodidacte à la base, David commence à jouer dès l’âge de 15 ans dans diverses formations de rock et chansons française.
Travaillant sur Paris, c’est la découverte dans les nombreux clubs de la capitale du Swing, du jazz Manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ainsi que des musiques de l’est et Klezmer, qui le pousse à travailler pour en faire son métier.
Il s’inscrit à l’école de musique « Tous En Scène » de Tours pour approfondir ses connaissances et monte sa première formation « La Zongorà » quartet de Swing Balkanique qui tournera pendant 7 années.
Il entre dans « Pitchipoï » quartet klezmer et Swing Tzigane, ainsi que « Tijérina Projekt » sextet aux multiples influences.
Passionné de Swing en général, il s’inscrit en 2013 au cours de danses Charleston et Lindy Hop auprès de l’association « Swing and Shout ». De la rencontre avec d’autres musiciens de l’association naît le projet « Swing Shouters » quintet sax, guitare, contrebasse, batterie et trombone qui accompagnent les danseurs !
Parallèlement, il poursuit ses concerts avec le Trio Rétro Swing. Sa passion pour Django Reinhardt reste intacte ainsi que son amitié avec Pierre Mager qu'il accompagne dans le "Pierre Mager Sextet" depuis début 2016.
Alban COIGNARD, au violon :
Née dans une famille de musiciens, la musique va très tôt occuper une place centrale dans son existence. Suivant l’exemple de ses sœurs, altiste et violoncelliste, il va se tourner naturellement vers le violon.
Jeune, il suit un enseignement du violon classique au Conservatoire de Nantes auprès de Constantin Serban violon super-soliste de l’ONPL. Il poursuit ensuite des études supérieures en histoire puis en musicologie, il termine son parcours au conservatoire de Tours auprès de Marie Belin.
Ouvert à différents univers musicaux, il est initié aux techniques de l’improvisation en suivant un cursus à l’école de "Jazz à Tours". C’est à se moment là qu’il découvre et se passionne pour la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Musicien reconnu, il est apprécié dans différentes formations en jazz manouche, musique du monde, musique classique ou encore en Rock. On peut en effet le retrouver sur scène dans des groupes comme Rétro Swing, Tijerina Projekt, The lunatiks, Djanga Project ou encore le trio Balzac.
Enseignant dans différents établissements de la région centre, il poursuit sa carrière de musicien et de professeur.
Enrichi par des centaines de concerts, il transmet à son tour sa passion et son enthousiasme pour le violon.
Etienne QUEZEL, à la clarinette :
Après des études classiques au conservatoire du 11ème à Paris et au CNR d'Amiens, Etienne poursuit son apprentissage dans la classe de jazz du CNR de Tours.
Il se forme aux cotés d'Olivier Thémines, Jean-Baptiste Réhault, Rémi Dumoulin, Thierry Vaillot et participe à des master-class avec Médéric Colignon, Andy Sheppard...
Il participe de 2008 à ce jour aux projets Madamirma, Trio EPC, Accroswing Trio, Little Rina and the Frenshies, Blackstick Syrup, Dumoulington Orchestra...
A nous six, nous participons ou avons participé à la réussite de groupes ou d’artistes tels que Little Rina and the Frenchies, Madamirma, Le Balluche de la Saugrenue, Les Swing Shouters, Adrien Moignard, Rocky Gresset, Mathias Guerry swingtet, Rude Boy systeme, La Goutte au Nez, la Fanfare de la Saugrenue, Tijerina projeckt, La Zongora...
Nous y sommes déjà allés jouer, ensemble ou séparément : Japon, Chine, USA, Laos, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique, Irlande, Angleterre...